
Catégorie : Echos du village
Lettre ouverte à Monsieur le Maire du 13 janvier 2021
ASSOCIATION DE DÉFENSE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES INTÉRÊTS DES HABITANTS DU CANTON DE CUQ-TOULZA
site internet: adect.info
Cuq-Toulza 13 janvier 2021
Lettre ouverte à Monsieur le Maire de CUQ-TOULZA
Monsieur,
Rappelez vous ce que nous écrivions à la veille des élections municipales de 2020 ‘’la participation à la vie du village est un de nos souhaits depuis la création de l’association
En 2014,l ‘équipe sortante s’engageait dans sa profession de foi à ‘’travailler au quotidien à votre écoute et en concertation avec les habitants’’.
En 2020 même chanson : ‘’nous nous engageons à travailler pour le bien de tous et en restant à votre écoute’’. A-t-on besoin d’entendre toujours seriner les mêmes sornettes ?
La participation active des nouveaux à votre campagne électorale vous permettait d’écrire au lendemain de votre élection :’’l’élection de 9 nouveaux conseillers municipaux sur 15 venant d’horizons différents et aux compétence variées va insuffler un nouveau dynamisme pour notre village ‘’
L’espoir d’un changement dans l’administration de notre village aura été de bien courte durée.
Rappel succinct des événements qui ont suivi votre élection :
*Conseil du 25 mai : mise en place des commissions municipales
*Conseil du 27 juillet : désignation des délégués aux commissions de la CCSA , dont les suivantes
Tourisme : P.Jacquier ; suppléant : F.Bastien
Actions culturelles et évènementiel : P.Jacquier ; suppléant : P.Hérailh
Urbanisme : M.Batut ; suppléant : JC.Pinel
Communication : P.Hérailh ; suppléant : G.Buisson
*Conseil du 4 septembre : rapport de M. Jacquier ‘, 2ème adjoint’ , sur le déploiement de la fibre. Le vote qui suit ne permet pas le choix d’une option : déploiement souterrain ou aérien.
* Conseil du 7 octobre : vous annoncez à vos adjoints la suppression pour eux de l’accès direct à la messagerie de la mairie : une occasion perdue pour la démocratie.
M. Jacquier expose les raisons de son mécontentement et informe le conseil qu’il vous a déjà demandé par mail le 29 sept de ne pas le priver de toute information, de tout ce qui lui permet de remplir sa charge de second adjoint. Il explique clairement dans sa déclaration ses démarches pour accomplir sa mission pour l’environnement et l’action culturelle. Il demande que sa déclaration soit annexée au compte-rendu.
Le compte-rendu succinct publié sur le site officiel de la mairie se termine par un point virgule mais pas de déclaration de M . Jacquier en annexe ! Une occasion perdue d’informer tous les administrés.
L’association qui a assisté à ce conseil vous a demandé l’envoi du PV de cette même réunion. Il ne nous a été transmis que le 17 décembre , plus de deux mois après. Car il n’a été signé et validé après modifications par le Conseil municipal que lors du conseil du 26 novembre.
*Conseil du 19 octobre : retrait de la délégation que vous avez consentie à M. Jacquier le 4 juin pour le motif suivant : « les initiatives prises par M Philippe Jacquier, en désaccord avec le Maire sont de nature à altérer la bonne marche de l’administration communale. »
Si nous résumons ce que vous entendez par<< bonne marche de l’administration communale>>, c’est votre autocratie : des informations partielles données aux habitants comme à vos conseillers, des mensonges par omission, le rejet de toute initiative, et des sanctions pour ceux qui mettraient en péril votre pouvoir suprême.
Monsieur Jacquier est sanctionné pour avoir accompli la délégation qui était la sienne au sein de la commission environnement. Pourtant il a tenté de préserver notre environnement et de relayer les demandes des habitants et des associations pour défendre la démocratie. Vous refusez ces propositions en annonçant au cours du conseil du 23 /10/2020 qu’ ‘’un technicien des services de l’environnement de la DDT vous a indiqué qu’il n’y a pas de pollution visuelle sur le site des Ardennes’’. La démocratie participative et l’écologie en pâtissent.
De juillet 2015 à octobre 2017 les services de la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection de la population) affirmaient qu’il n’y avait pas de pollution olfactive sur un autre site sensible non loin des Ardennes. Pourtant les habitants se plaignaient de nuisances depuis l’autorisation d’ouverture de l’entreprise en juillet 2015. Avaient suivi plusieurs pétitions et même deux procédures judiciaires en 2016 : une conjointe engagée par deux habitants devant le Tribunal Administratif de Toulouse et une autre procédure judiciaire engagée devant le TGI de Castres. L’expert nommé par le TGI de Castres vous a invités, vous et M. Bouisson, en octobre 2017, à participer à une réunion d’expertise en tant que ‘’sachants’’ . Face aux plaignants et à la partie adverse (usine de gavage de canards, avocat, et DDCSPP ), vous avez reconnu la réalité des nuisances générées par l’entreprise de gavage.
Cette expérience désastreuse devrait vous inciter à suivre les propositions de M Jacquier, propositions qui rassureraient les habitants sur une éventuelle pollution aux Ardennes.
Vous espérez que vos conseillers insufflent une dynamique dans l’équipe. Ne pensez vous pas qu’il faut leur laisser une part d’initiative et d’autonomie pour maintenir leurs motivations ? Il faut écoute et concertation, davantage de transversalité et non le régime autocratique mis en place depuis une vingtaine d’ années. Vous pratiquez au sein de votre équipe les méthodes que vous faites subir à vos administrés. La démocratie vit et grandit avec tous, c’est un ‘’bien’’ commun .
Merci d’excuser notre franc- parler, mais comme le dit Christopher LASH « il faut s’inoculer l’irrévérence pour défendre la démocratie »
L’association
Copie : équipe du conseil municipal
PV du 23 octobre 2020
Procès-verbal du conseil municipal du 7/10/2020








Extrait du compte-rendu « succinct » du conseil municipal du 7 octobre
(affiché en mairie le14 octobre )

Réflexion de l ‘association sur ce « compte-rendu succinct » signé par M .le Maire.
(Membres présents ? Secrétaire de séance ?)
Pourquoi alors le panneau du permis de construire accordé avec constat d’huissier est –il toujours à la même place sur le terrain de Nico élevage ?
Pourquoi l’arrêté de refus du permis de construire du 1er octobre n’est pas affiché sous le panneau comme l’a été la lettre du 10 septembre ?
Tant que l’on verra ce panneau spécifiant le permis (voir photo) le doute subsistera …..
Déploiement de la fibre
Élections municipales 2020

Réponse à la lettre de M Pinel du 11/02/2020


ADRESSAGE EN ZONE RURALE
ASSOCIATION DE DÉFENSE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES INTÉRÊTS DES HABITANTS DU CANTON DE CUQ-TOULZA
site internet: adect.info
ADRESSAGE EN ZONE RURALE
Lettre ouverte à Monsieur le maire
Monsieur,
A cette date vous n’avez toujours pas répondu au courrier de l’association de défense de l’environnement du 13 janvier au sujet de l’adressage en zone rurale.
Nous vous demandions de revoir les odonymes choisis par les 3 conseillers municipaux. Les noms passe partout qu’ils veulent mettre en place (rue des loriots, chemin des martinets etc…) foisonnent dans les lotissements des zones urbaines .
Nous tenons à préserver l’identité et l’âme de notre village occitan.
Nous vous demandons de valoriser notre patrimoine culturel, de choisir des odonymes qui seront l’empreinte de l’histoire de notre village, de ses particularités. Un choix qui renforcerait peut- être l’attrait touristique de Cuq-Toulza.
Par la présente nous vous demandons à nouveau d’être davantage à l’écoute de vos administrés et de les associer à la commission chargée de l’adressage.
L’association de défense de l’environnement
A Cuq-Toulza le 26 janvier 2020