Vœux 2019

ASSOCIATION DE DÉFENSE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES INTÉRÊTS DES HABITANTS DU CANTON DE CUQ-TOULZA

site internet: adect.info

     Nous vous adressons à toutes et tous nos meilleurs vœux pour 2019.

La fin de l’année 2018 a été riche en évènements. Les samedi ont été ponctués par des manifestations et malheureusement par des violences et casses.

Nous n’avons pas la prétention de faire l’analyse de ce conflit.

Par contre nous retiendrons une revendication constante : une concertation de la population avant toute prise de décision.

Au cours des dix dernières années les élus de Cuq Toulza, la Communauté des Communes, tous les pouvoirs publics du Tarn ont agi unilatéralement en nous imposant leurs décisions, leurs réflexions. La santé, le bien être des habitants ont été loin, très loin de leurs préoccupations. Nous avons été sacrifiés, condamnés.

Il faut que ces dysfonctionnements cessent, que les habitants soient d’abord clairement informés de tous les projets, qu’ils soient consultés, écoutés et associés aux débats. Les habitants doivent avoir le pouvoir de faire modifier les prises de décisions des élus en particulier lorsqu’elles vont à l’encontre des intérêts du plus grand nombre Les habitants ne doivent plus être contraints de déposer une plainte au TGI quand ils souhaitent se faire entendre. Ils ne doivent pas non plus subir l’intimidation des élus et même être poursuivis pour diffamation lorsqu’ils dénoncent des  pratiques contraires aux intérêts de la majorité d’une population.

Les procédures sur les problèmes de pollution qui touchent notre village sont  toujours en cours. L’expertise a été transmise au TGI de Castres. Elle n’appartient pas à l’Association, mais elle sera publiée à l’issue de la procédure.

A toutes et à tous, très bonne année 2019

L’Association