Conseil municipal du 19 janvier 2022

Ce conseil municipal du 19 janvier est d’autant plus intéressant que  l’opposant apporte la  preuve de sa compétence dans le traitement des dossiers. Si vous écoutez l’audio, vous réaliserez qui défend au mieux l’intérêt général, qui exige de la transparence sur le fonctionnement et la gestion de la Mairie. Cet élu prouve sa  ténacité indéniable pour accéder aux informations nécessaires avant toute délibération et son travail intense sur tous les sujets. La mise en place du règlement intérieur en est une démonstration. Écoutez l’audio, faites vous votre opinion.

     Lors de la réunion du 3 décembre, le maire avait pris l’engagement de consulter l’ensemble des administrés sur la réfection du clocher de l’église  de Cuq château,  suite à des dégradations   dues à un manque d’entretien.  Trois propositions étaient en concurrence. Seule   est chiffrée la toiture à 4 pentes. Rétropédalage un mois plus tard: le choix est fait sans aucune consultation de l’ensemble de la population.

La volonté de ne pas informer, cacher, fait partie du fonctionnement de la Mairie.

Nous regrettons aussi  le manque de respect à l’égard de la population, des propos limites, du style : boîte à idées = boîte à caca. Pour eux les propositions des habitants c’est de la m….  Pourtant la transparence et l’association de la population à la réalisation d’investissements sont autant de règles de plus en plus appliquées, mais elles  restent inexistantes à Cuq Toulza.

 Ecoutez,  écoutez cet audio, c’est un devoir de citoyen afin que demain   nous n’ayons  pas   à faire face  à des investissements aléatoires, une nouvelle usine de lisier, des hangars dans le village, des parkings et sens interdits  inutiles,   un contournement du village inadapté,    une bétonisation croissante et des  dépenses inconsidérées  etc etc…

 La gestion d’une commune  doit être menée  par tous les élus représentatifs des administrés avec un respect et  une considération identiques pour toutes et tous, mais pas le  mépris manifeste dont nous sommes victimes.

                                                             L’association

Cliquer sur le lien  audio

https://www.facebook.com/groups/129685670405213/posts/7084002698306774/

ASSOCIATION DE DEFENSE DE L’ENVIRONNEMENT

ET DES INTERETS DES HABITANTS DU CANTON DE CUQ TOULZA

site internet: adect.info

Vous avez reçu le bulletin municipal de décembre 2021 et vous avez peut-être été surpris de ne trouver dans cette 43ème  édition aucune publication de notre association. Nous le regrettons nous aussi .

Nous n’avons, hélas, reçu aucun courrier de la Mairie nous invitant à figurer dans ce bulletin municipal.

Notre site adect nous offre, malgré tout, l’opportunité de vous transmettre toute l’actualité de notre village et l’occasion de vous adresser :

nos meilleurs vœux pour 2022

CONSEIL MUNICIPAL 13 DECEMBRE 2021

Faut Rigoulet, faut rigoler…avant que…

Un ordre du jour composé exclusivement de délibérations .

Le maître de cérémonie avait annoncé le 18 octobre 2021 que le temps de parole de chaque intervenant  serait dorénavant  limité à 2 minutes car  »la séance précédente c’était la foire »(sic)

On s’attendait donc cette fois ci aux sempiternels  »qui est contre ? qui s’abstient ? » suivis de la comptabilisation des votes, c’est tout.

Ce fut plus long qu’on ne l’avait imaginé !

Un porte -parole des habitants pose des questions sur des sujets intéressants (travaux VRD, et devenir du terrain du Rigoulet), le maître lui coupe la parole  avec une extrême violence.

Pour les sujets secondaires et accessoires (changement de nom du SIRP )le maître laisse faire le joyeux tohu-bohu de l’équipe pendant 24 minutes .. .

Rigoulet? Après tout « ce n’est qu’un nom ! » Vaut mieux en rire…avant de finir »locataire temporaire  au dépositoire « …

Lien audio de la réunion du CM du 13 décembre 2021

https://www.facebook.com/groups/129685670405213/posts/6832801670093546

****

Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêts, et qui se fixe comme modalité d’associer à parts égales chaque citoyen dans l’expression, l’analyse, la délibération et l’arbitrage de ces contradictions.

Paul Ricoeur , L’Idéologie et l’utopie, 1997